Flixecourt nous a souvent fait penser à la Hotoie
Les finales des coupes de la Somme qui se sont déroulées le dimanche 10 juin ont été très suivies avec des supporters exubérants mais sympathiques. D’où cette comparaison avec les finales du ballon au poing le 15 aout à la Hotoie.
Sur le coup de 22 heures, le dimanche 10 juin à Flixecourt, Pierre Lavalard et ses collègues de la commission des coupes de la Somme, ont poussé un Ouf de soulagement. Cette journée-marathon qui comportait pas moins de six finales (deux vétérans, une féminine et trois seniors) étaient arrivés à leur terme. Mais que ce fut long, plus long que prévu car quatre matches sur six avaient dû aller jusqu’à l’épreuve des tirs au but. D’où à l’arrivée, un retard de près d’une heure trente sur l’horaire prévu. Mais finalement, le sourire était général. Marcel Glavieux le président du district était heureux. Ces six rencontres s’étaient dans l’ensemble bien déroulées. Au niveau de l’arbitrage, aucun carton rouge, quelques avertissements et aussi deux ou trois blessés. Certes, une telle indigestion de football peut paraître à la longue difficile à encaisser mais durant toute cette journée, quel plaisir de revoir des visages connus comme par exemple Sabrina Holleville, élue du conseil départemental et chargée des sports ou les élus de Flixecourt, sans oublier Claude Locquet ancien secrétaire général du district de la Somme qui était sorti de sa retraite.
Au plan sportif, un club s’est mis en vedette et l’espace d’une journée, il a oublié tous ses malheurs : l’AC Amiens.
Rachid Hamdane le président et son frère Azouz qui jouait avec les vétérans, ont donc pris du plaisir même si cela a été relativement bref.
A l’inverse, le club de Porto aura perdu ses deux finales : une en vétéran contre l’Amiens AC et l’autre chez les féminines contre l’Amiens SC.
Une déception pour le président Abilio qui a tenu sa place sur le terrain en tant que joueur mais qui s’est montré assez pessimiste quant à son avenir de dirigeant et surtout de président.
A l’exception du challenge du Crédit Agricole qui a vu l’AC Amiens s’imposer normalement face à Flixecourt, les deux autres challenges seniors ont été très serrées.
Le challenge du district est revenu à Moreuil qui menait pourtant 3-1 face à Querrieu mais s’est fait ensuite rejoindre. Les tirs au but ont tout de même souri aux joueurs de Pascal Cozette.
Le challenge Galland devait être aussi serré avec cette égalisation d’Hanquez dans la dernière minute pour Miannay face à la Montoye qui allait quand même s’imposer dans l’épreuve des tirs au but.
Illustration de cette comparaison avec le 15 aout : Ludovic Derny le gardien de la Montoye, ballonniste à Beauquesne, renvoyait tous les ballons comme un véritable foncier. La Montoye, club relativement jeune puisque créé après 200O, club familial s’il en est, obtenait une logique récompense. Tout comme Moreuil qui pouvait toutefois féliciter son gardien Lejeune auteur de deux superbes parades dans l’épreuve des tirs au but.
Enfin, la finale féminine n’a pas eu de suspense puisque l’Amiens SC était plus fort mais l’essentiel est que les joueuses aient pu se produire, devant un public plus important que d’habitude.
Ce fut donc une belle journée de football, dans une ambiance de vraie kermesse.
Texte Lionel Herbet
Photos Régis Patte
Les résultats
Challenge Marquette
Amiens AC- Porto Amiens :0-0, Amiens AC aux tirs au but
Challenge Bonnière
Doullens- Salouel : 3-3 Doullens aux tirs au but.
Challenge du District
Moreuil-Querrieu : 3-3, Moreuil aux tirs au but 4-3.
Challenge Galland
La Montoye-Miannay : 2-2 la Montoye aux tirs au but.
Challenge du Crédit Agricole
Amiens C- Flixecourt : 2-0
Coupe féminine
Amiens SC- Porto Amiens : 4-0
Retour en images sur les documents joints.