LA PAUSE D’APAISEMENT OU TEMPS MORT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Publié le 19/09/2025

A partir du week-end du 20/21 septembre, les arbitres pourront déclencher une « pause d’apaisement ». Cette nouveauté est conçue pour permettre à l’arbitre de mener la rencontre à son terme dans les meilleures conditions possibles, mais aussi de mettre tous les joueurs face à leurs responsabilités lorsque la tension monte.

Objectifs de la pause d’apaisement :

  • Prévenir toute escalade conflictuelle 
  • Restaurer un climat serein pour la suite du match
  • Rappeler à chacun les règles de comportement et responsabilité collective

Comment se déroule la pause d’apaisement : 

1er temps : L’arbitre va interrompre le jeu et demander à tous les joueurs de se rendre dans leur surface de réparation respective. 

2e temps : Lorsque l’arbitre observera une amélioration du climat, il invitera les 2 capitaines, les 2 entraineurs, et toute personne jugée utile, à le rejoindre dans le rond central. Il leur expliquera alors : Pourquoi il a jugé utile de déclencher cette pause, ses attentes en termes de comportement pour la reprise et la poursuite de la rencontre. Il rappellera également aux responsables des équipes leur rôle de maitrise et d’apaisement. 

Attention : Cette pause d’apaisement ne remplace aucunement les sanctions disciplinaires prévues par les lois du jeu ! 

Toute pause d’apaisement engendrera systématiquement un rapport qui précisera notamment les motifs qui ont amené sa mise en place et les impacts sur la suite de la rencontre. 

Vous retrouverez plus d’informations sur le document ci-joint.

Documents joints à l'article

Protocole Pause d'apaisement

Articles les plus lus dans cette catégorie