Les règles pour les rencontres de Coupe de France

Les règles pour les rencontres de Coupe de France :

A partir de 4 cas constatés au sein d’un club sur une période de huit jours glissants, le virus est circulant au sein du club. Le club doit prendre toutes les mesures nécessaires en terme d’organisation pour juguler la circulation du virus. Il doit saisir immédiatement l’ARS compétente et qui lui indiquera les mesures qui doivent être prises. Dans l’attente des préconisations de l’ARS, il est demandé aux clubs d’adapter les modalités de rassemblement (groupe de moins de 10 joueurs, absence de contacts pendant les exercices).

Cf. en annexe, questionnaire individuel à l’attention des membres des délégations (joueurs, éducateurs et dirigeants) pour la détection d’une suspicion de Covid-19.

Le club doit également signaler la situation au référent Covid de sa Ligue et de son District.

Les clubs ont l’obligation de désigner un « Référent Covid » dans « Footclubs ». Le référent Covid du club est responsable de la mise en œuvre des mesures de protection sanitaires et des gestes barrières liées à la lutte contre la transmission du Covid-19. Il est recommandé que cette mission soit assurée par 2 personnes du club en cas d’affluence importante.

Les clubs « recevants » doivent mettre en place les dispositifs adaptés à cette mise en œuvre (distanciation, sens de circulation, désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique ou du savon, …)

Les vestiaires collectifs sont autorisés sous réserves de précautions sanitaires à mettre en œuvre, notamment pour éviter la concentration de joueurs dans les blocs douches.

Les spectateurs peuvent être accueillis dans l’enceinte où se déroule la rencontre, dans la tribune à raison d’un siège sur 2 s’il y a des places assises, sur le pourtour du terrain à raison d’un mètre de distanciation entre les personnes ou entre les groupes constitués (famille, amis, … avec un maximum de 10 personnes par groupe).

A la buvette sous réserve qu’un sens de circulation interdise que les « clients » ne se croisent pas et qu’ils ne soient pas agglutinés, en position statique, devant la buvette. Dès qu’ils sont servis, ils devront s’éloigner de la buvette pour consommer leur boisson.

Le port du masque est obligatoire partout.
L’ensemble des mesures préconisées ci-dessus restent conditionnées à l’accord du maire, propriétaire des installations sportives, et dans le respect des décisions préfectorales départementales.

 Ci-après : les réponses aux questions que vous vous posez :

 

Protocole de reprise des compétitions (championnats et coupes) départementales

La FFF vient de communiquer aux Ligues et Districts le Protocole de reprise des épreuves.

Il est rappelé aux clubs de respecter ces dispositions aussi bien pour leurs entraînements, matchs amicaux et surtout les tournois.

  • Les spectateurs sont autorisés sous réserve de places assises uniquement en tribune
  • la restauration est soumise à différentes obligations

 

Rappel des bonnes pratiques de début de saison pour la FMI

Saison 2020-2021

 Attention, comme chaque début de saison, il est indispensable de saisir les équipes affectées à chacun des utilisateurs de la FMI. Sans cette saisie par le correspondant FOOTCLUBS, les utilisateurs seront dans l’incapacité de récupérer une FMI. Merci de procéder, dès à présent, à cette saisie afin que les premiers matchs se déroulent sans encombre lors de l’utilisation de la FMI.

Rappels en matière d’usage de la FMI

1/ DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION

  • Play Store : 3.9.0.0
  • Apple Store : 3.9.0

2/ PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

ATTENTION => Le paramétrage des utilisateurs FMI a été réinitialisé.
Toutes les associations utilisateurs / équipes ont été remises à blanc !

=> Les correspondants Footclubs des clubs doivent donc ressaisir obligatoirement le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :

  • Profil
  • Gestionnaire feuille de match informatisée
  • Équipes affectées

3/ MOTS DE PASSE
ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs / FMI ont été réinitialisés.

Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
  • Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

4/ PRÉPARATION DES ÉQUIPES

  • L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

5/ RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

  • UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

Vous pouvez télécharger le guide en pdf ci-dessous.

Quelques informations sur le foot loisir

Véritable levier de développement du Foot Loisir, la Section Loisir, dans les clubs, doit être valorisée et accompagnée.

Pour atteindre ces objectifs, un processus d’identification, de valorisation et d’accompagnement a été mis en place depuis le début de la saison 2019-2020 par la FFF.

Vous souhaitez diversifier l’offre de pratique au sein de votre club, fidéliser vos licencié(e)s et ouvrir votre structure à de nouveaux licencié(e)s en proposant de nouvelles formes de pratiques. Le District vous propose de consulter le guide pour avoir des informations supplémentaires sur les pratiques : Le guide Foot Loisir

Cependant le District de la Somme peut vous accompagner, dans votre démarche de création de sections foot loisir.
Il vous suffit de prendre contact avec Angélique DANTIN au 06.79.46.75.18 ou adantin@somme.fff.fr

Et si votre club est prêt, n’hésitez pas à inscrire votre section foot loisir afin qu’elle puisse être reconnue auprès des instances : voici la démarche ci-dessous.

Protocole de reprise des activités du foot amateur

Veuillez trouver ci-joint le communiqué du Président de la LFA Marc Debarbat sur les conditions de reprise : le protocole de reprise du foot amateur.

Mais également le communiqué du Président Marcel Glavieux dans le cadre de la reprise des activités et compétitions du foot dans le département : Le communiqué du Président .

A télécharger, en complément des informations communiquées sur les conditions de reprise des compétitions :
L’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)
Le Décret n°2020-1035 du 13 Août 2020
l’Article 44 du décret du 10 Juillet 2020

Calendrier Prévisionnel des détections/sélections

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des détections/sélections des U12 à U15 garçons pour le foot libre ainsi que les détections Futsal en direction des U15 et U18:

Les clubs doivent remplir les Fiches d’inscription par catégorie et les transmettre avant la date butoir précisée dans le tableau ci-dessous : 

Ci-après l’ensemble des fiches d’inscription par catégorie :

 

 

1 63 64 65 66 67 118