Consultation des clubs

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

 

Les dernières annonces gouvernementale inclinent à demeurer prudents. Nous attendons un retour de la FFF qui nous permettra de vous annoncer clairement les directives du Secrétariat d’Etat aux Sports.

Quoi qu’il en soit dans l’immédiat, nous devons également nous projeter plus loin. En effet, il nous faut regarder ensemble, quelles sont vos facilités et qu’elles sont vos difficultés. Nous vous invitons à renseigner cette enquête (en 5 minutes) afin que nous ayons une vue plus complète de la situation de notre département.

A l’issue de cette consultation dont nous espérons un retour massif, nous serons en mesure de vous proposer dans la limite de la situation sanitaire une continuité la plus adaptée possible.

Mon Comité, les salariés du District et moi-même restons à votre disposition dans cette période compliquée.

A noter qu’en raison de la fermeture partielle de notre District, je vous recommande d’utiliser les adresses mail pour communiquer. Nous vous apporterons les réponses qui nous incombent et assurerons un lien avec les autres instances pour relayer les autres questions.

Prenez grand soin de vous et de vos proches.  

Pour les salariés et le Comité Directeur.

 

Le Président

Pascal TRANQUILLE

Accueil des licenciés à partir du 20 mars 2021

Suite aux mesures annoncées, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques concernant l’accueil et la pratique des licenciés de football à compter du 20/03/2021 dans les Hauts de France :

La pratique du football est-elle autorisée ?

Oui, toujours de façon aménagée en proposant une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur.
Il est également nécessaire d’avoir une autorisation d’utilisation des équipement sportifs extérieurs, autorisation délivrée dans la grande majorité des cas par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement. L’utilisation éventuelle des vestiaires est soumise à accord des collectivités
Rappel : les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.

Quels licenciés peuvent pratiquer ?

La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum) et de la limitation à 10 km autour du domicile.

Y a-t-il un nombre maximal de pratiquants?

Si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs de plein air (stade, etc.), il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.

Quel justificatif de déplacement doit être utilisé par les licenciés ?

Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6h à 19h, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faudra présenter un justificatif de domicile.

Les éducateurs – dirigeants bénévoles peuvent-ils se déplacer au-delà de 10 kms ?

Faute de mention officielle sur le statut des bénévoles, le ministère a précisé dans son communiqué sur les activités des bénévoles possibles en situation de confinement actualisé le 20 mars 2021 que « par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront de l’attestation de déplacement professionnelle dans quelques cas précisés comme:

  • les activités spécifiques dans les ERP mentionnés par l’article 28, 42 et 43 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 sur demande de l’autorité dirigeant l’ERP ,dont font partis les établissements sportifs de plein air pour toutes les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures à l’exception des pratiques sportives avec contacts ; mais aussi en établissements sportifs de plein air pour les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.
  • les tâches de gestion régulières ou urgentes réalisées par les dirigeants bénévoles associatifs. »

Dans le cadre des déplacement, il n’y a pas de limitation à un périmètre de 10 km. La direction de l’association pourra fournir une attestation de déplacement professionnel en précisant la durée de validité et la nature de la mission par nature d’intérêt général, qu’ils mettent en œuvre et qui impliquent le bénévole.

En cas de contrôle, pourra être fournie jointe à l’attestation, la copie papier ou informatique de la déclaration en préfecture attestant que la personne est bien dirigeante de la structure (à réclamer au secrétaire de l’association en général) ou encore la licence du dirigeant ou de l’éducateur mentionnant le club et justifiant le déplacement.

La cellule COVID reste pleinement mobilisée pour toutes vos questions.
Prenez soin de vous !

Journée Mondiale de la Trisomie 21

« Voici une petite affiche faite par une des mamans de notre communauté qui met en œuvre le handicap de la trisomie 21 pour vous rappeler que ce dimanche 21 mars est la : 

« JOURNEE DES CHAUSSETTES DEPAREILLEES »

 

L’inclusion dans ce monde est une des magnifiques valeurs, une égalité pour chaque enfant et chaque personne débordant d’amour et d’énergie qui ont aussi le droit d’exister et de réaliser leurs rêves comme ils l’entendent.

C’est une réelle bataille contre l’exclusion qui leur permet de pourvoir faire valoir leur droit de vie comme chacun d’entre nous.

Soutenons la journée mondiale de la trisomie 21 à travers les valeurs du sport.

Ci-après, vous pouvez voir notre fille Ysalis, 3 ans et demi, une petite fille pleine de joie de vivre et une vraie pirate ! »

Quentin et Malyka

Les tournois se préparent

Vous pouvez commencer à organiser vos tournois pour la fin de saison, afin que nous puissions les homologuer.

Pour cela merci de préciser les dates, catégories et clubs concernés au plus tard 15 jours avant le début de votre évènement.

L’homologation du DSF sera effective dés lors que les conditions sanitaires autoriserons de nouveau les pratiques avec contact et opposition.

le 1er club à se manifester est l’ESC LONGUEAU pour un tournoi U7 à U13:

Journée Internationale de la femme

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Président du District souhaite une une très belle journée à toutes les licenciées, joueuses, dirigeantes, présidentes, éducatrices et bénévoles de nos clubs de football.

A cet effet, il rappelle sa volonté du développement du Foot féminin et assure à toutes celles qui veulent faire le premier pas qu’elles seront accompagnées dans leurs démarches.

N’hésitez plus mesdames, mesdemoiselles, les clubs de foot de la Somme vous attendent nombreuses, et seront ravis de vous accueillir.

Toutes les pratiques sont envisageables, foot en herbe, futsal, futnet, footgolf et fitnet, mais également toutes formes d’investissement tel l’accompagnement, l’encadrement, la gestion et la logistique du club dans sa globalité.

Formations BMF & BEF – Session 2021/2022

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le secteur de l’entrainement, l’IR2F (Institut Régional de Formation du Football) de la Ligue de Football des Hauts de France, certifié AFNOR, organise des formations au « Brevet d’Entraineur de Football » (BEF) et au « Brevet de Moniteur de Football » (BMF), pour la saison 2021/2022 :

BREVET D’ENTRAINEUR DE FOOTBALL (BEF)

Après validation du dossier, les candidats seront convoqués aux tests d’entrée en formation le mardi 11 mai 2021 à Liévin. Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, le dossier complet est à retourner pour le vendredi 23 avril 2021au plus tard, la date d’envoi du mail faisant foi (tout dossier incomplet sera refusé), à l’adresse suivante : mbabeur@lfhf.fff.fr

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL (BMF)

Après validation du dossier, les candidats seront convoqués aux tests d’entrée en formation le jeudi 20 mai 2021 à Liévin ou le mardi 25 mai 2021 à Amiens selon la session choisie.  Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, le dossier complet est à retourner pour le vendredi 30 avril 2021 au plus tard, la date du mail faisant foi (tout dossier incomplet sera refusé), à l’adresse suivante : mbabeur@lfhf.fff.fr

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL EN APPRENTISSAGE (BMF Apprentissage)

Vous avez un club d’accueil avec lequel vous serez lié par contrat d’apprentissage d’un an.

Après validation du dossier, les candidats seront convoqués aux tests d’entrée en formation le mardi 1er juin 2021 à Amiens. Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, le dossier complet est à retourner pour le vendredi 14 mai 2021 au plus tard par courrier à l’attention de Maxime BABEUR (LFHF – 47, avenue du pont de Bois – CS 20363 – 59666 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX), cachet de la Poste faisant foi.

Le football en milieu scolaire

« FOOT A L’ÉCOLE » et « LA QUINZAINE DU FOOT » : des opérations classes !

Dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et les fédérations sportives scolaires (UGSEL, USEP, UNSS…), la Fédération Française de Football lance comme chaque saisons, les opérations :

« FOOT A L’ÉCOLE » à l’attention des écoles primaires

Et

« LA QUINZAINE DU FOOT » à l’attention des collèges, lycées, associations sportives, sections sportives et pôles espoirs.

Les objectifs de ces actions sont multiples :

  • Véhiculer une image positive de l’activité
  • Faire découvrir et Rendre accessible la pratique à toutes les filles et garçons
  • Mettre en avant les valeurs de la FFF
  • Favoriser et développer la passerelle entre les clubs et les établissements scolaires

Les inscriptions à ces opérations sont ouvertes sur les sites qui leurs sont dédiés :

Retrouvez à la fin de l’article les règlements de ces deux opérations, permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires (échéancier, thématique, organisation, récompenses…)

 Dates de clôture des inscriptions : 

  • Foot à l’école : 12 mars 2021
  • Quinzaine du foot : 12 mai 2021 

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Florian BECHON – Chef de projet FFF Football en Milieu Scolaire – fbechon@fff.fr 

Challenge National PEF

La FFF lance le Challenge National PEF auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral peuvent participer. Le Challenge PEF vient remplacer le projet Educ’acteur de la LFHF.

Ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le PEF !
Comment participer ? Rien de plus simple !

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le PEF. Si ce n’est pas le cas, le document lié à cet article vous permettra de suivre la démarche pour vous impliquer si besoin.

Dès lors, vous n’avez qu’à réaliser une action dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et transmettre la Fiche Action, disponible en bas de l’article, directement à votre District.

Le District, courant mars, désignera un ou plusieurs clubs pour participer à un jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional ».

Retrouvez toutes les fiches PEF sur le site de la FFF ici : https://www.fff.fr/e/pef/index.html

Mais attention, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place de nouvelles actions innovantes !

Envoyez une délégation U11 de votre club à Clairefontaine !

A l’issue du processus de sélection mis en place par le District et la Ligue, c’est donc un club par Ligue qui sera désigné « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11 et passer deux jours  orientés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral !

Retrouvez ici plusieurs documents utiles pour avoir un maximum d’informations à ce sujet :

Faites nous rêver, faites vivre le PEF au sein de votre club !
Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer votre message sur la boite mail pef@lfhf.fr

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