Reprise d’activités

Veuillez trouver ci-dessous deux documents complets pour réussir votre reprise d’activités au sein des clubs pour les mineurs et les majeurs.

N’hésitez pas envoyer vos questions à l’adresse mail suivante : secretraiat@somme.fff.fr et nous tâcherons de répondre dans les plus brefs délais.

Reprise d’activité

Madame, Monsieur,

A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité, vous trouverez ci-après les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés (https://www.fff.fr/actualites/196006-les-modalites-pratiques-de-la-reprise?themePath=la-fff/).

En premier lieu, il convient de noter que si la pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée.

Cette autorisation vaut aussi bien pour les majeurs que pour les mineurs, l’ensemble des licenciés pouvant donc reprendre une activité dans les mêmes conditions de pratique. Les pratiques proposées devront permettre de respecter les gestes barrières et l’ensemble du protocole sanitaire établi par le ministère des sports.

Il est donc impossible de proposer une pratique avec contact et opposition. L’utilisation du ballon est en revanche autorisée.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football paru en juin dernier correspondant aux consignes sanitaires actuelles, peut utilement être mis à disposition des éducateurs afin d’élaborer leurs séances. Il est également à noter que l’Etat interdit l’utilisation des vestiaires à l’occasion de cette première phase de reprise de la pratique. L’organisation de rencontres inter-clubs est également proscrite et les brassages entre groupes doivent être évités.

Les pratiquants qui se rendent dans les clubs doivent remplir l’attestation dérogatoire de déplacement et leur pratique est donc limitée à 3h et un éloignement de 20km de leur domicile.

En revanche les éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont considérés comme étant en situation de déplacement professionnel. C’est donc l’attestation de déplacement professionnel, remplie par le club, dont ils doivent se munir. Cela les dispense de respecter la mesure 3h/20 km, qui ne concerne que les pratiquants.

Même si les conditions de reprise sont complexes et contraignantes, cette possibilité de reprise est une excellente nouvelle pour les clubs, qui peuvent à nouveau fonctionner et jouer leur rôle social auprès des licenciés. Cette première phase de reprise peut en outre être mise à profit, pour les équipes engagées en compétition, pour mettre en place un programme de réathlétisation nécessaire à une reprise sécurisée pour la santé des individus après une période d’inactivité longue.

Cette première phase durera, a minima jusqu’au 15 décembre, date à laquelle les mesures prises pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notre objectif est de pouvoir obtenir la possibilité de reprendre des entrainements sous leur forme habituelle à cette date. L’exemplarité des clubs dans l’application des protocoles sanitaires jusqu’à cette date est essentielle pour convaincre l’Etat de la possibilité d’ouvrir une seconde phase de la reprise de la pratique.

Enfin, les annonces de l’Etat imposent, à ce jour, une date de reprise des compétitions envisagées au 20 janvier. Cette date est trop tardive pour pouvoir envisager une saison normale pour la majorité des compétitions. La FFF travaille actuellement avec les services de l’Etat pour tenter d’obtenir un redémarrage plus précoce. Elle étudie également toutes les hypothèses possibles en terme d’adaptation du format des compétitions si cela devait être nécessaire.

S’agissant de la pratique indoor, des précisions sont attendues dans les prochains jours. Pour l’heure, il nous a été indiqué que la pratique sans contact pourrait reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs seulement, et la pratique habituelle à compter du 20 janvier.

A toutes fins utiles, nous vous informons qu’un webinaire animé par la Ligue du Football Amateur, la DTN et la Direction médicale consacré à la reprise d’activité, sera organisé ce jeudi 3 décembre à 17h. Il sera ouvert à l’ensemble des clubs, des Ligues et des districts (formulaire d’inscription adressé aux clubs et également disponible sur l’actualité fff.fr).  

 

Assemblée Générale du DSF le 05/12/20

Nous vous rappelons que la prochaine Assemblée Générale Elective (AGE) du District Somme Football (DSF) se déroulera le :

 

SAMEDI 5 DECEMBRE 2020 à 10h00

En Visio conférence.

Veuillez trouver ci-aprés les documents relatifs à l’AG et vous permettant de suivre la visio et de voter pour le prochain Comité Directeur.

Vous recevrez un mail 2 jours avant l’AGE dans lequel figurera :

  • Nom de club
  • Identifiant
  • Clé d’émargement (qui sera à saisir après connexion à la visio pour être reconnu)
  • Lien pour accéder à l’Assemblée Générale du District (en bleu)

Quelques rappels :

  1. Vous pouvez suivre l’AGE et votez via un smartphone, une tablette ou un ordinateur (portable ou fixe).
  2. L’application ZOOM n’est pas à télécharger, vous n’avez qu’à suivre le lien de l’AGE du DSF et vous laisser guider.
  3. L’émargement s’effectuera à partir de 9h00
  4. La Visio débutera à 9h30
  5. L’AGE commencera à 10h00

Reprise des mineurs : décision officielle

La FFF vient d’obtenir confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées dans le communiqué paru le mercredi 25 novembre (à retrouver ici).

La pratique sans contact est donc autorisée. Le guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est disponible en cliquant sur cet onglet. 

Le protocole sanitaire encadrant cette reprise sera transmis par le ministère dans la journée. Nous le publierons dès réception. 

Les informations concernant les modalités de reprise d’activité des majeurs sont actuellement en discussion. Nous vous les communiquerons dès les arbitrages ministériels finalisés.

UN DESSIN POUR MON COPAIN

‘’UN DESSIN POUR MON COPAIN’’ a pour but de récolter un maximum de dessins et/ou d’œuvres de tout genre artistique sous plastiques des enfants et des grands enfants afin de les transmettre au CHU Amiens au service pédiatrie.

Le but étant de tisser un lien et apporter un sourire à ces petits bouts et pourquoi pas créer une interaction par la distribution de dessins et œuvres de leur part également.

Ainsi nous sollicitons les jeunes licenciés du District, pour qu’ils se mobilisent afin d’inonder le service pédiatrie amiénois de messages positifs par dessins, peintures, scrapbookings (avec mots écrits pourquoi pas) avec si possible le thème ‘’NOEL’’ dans lequel les imaginations sont attendues avec la plus grande impatience.

Ce projet est absolument gratuit et fera le lien entre le sport, la culture, la jeunesse et la santé

Par ailleurs, aucune date limite n’a été définie (une remise tous les 15 jours est envisagée). Vous trouverez ci-dessous le flyer de l’association

 

Les œuvres peuvent êtres transmises aux adresses suivantes :

UN DESSIN POUR MON COPAIN’’ /Mairie

Place de la Mairie

80690 Gorenflos

Ou par mail : dessinpourmoncopain@laposte.net

Classement des arbitres

A la suite de l’arrêt de la saison en mars dernier, la Commission des arbitres de la Somme avait décidé de terminer les observations nécessaires à l’élaboration d’un classement équitable des arbitres, lors des 6 premières journées de championnat de la saison 2020/2021.

Lors de la nouvelle interruption décidée fin octobre (5 journées jouées), il restait 7 observations à opérer (3 en catégorie D3 et 4 en catégorie D4).

Celles-ci ne font cependant pas obstacle à la publication d’une bonne partie des promotions actée à la suite des classements, validés par la CAS lors de sa réunion en visio du 13 novembre.

Pour les groupes de D2 et D3, 3 promotions sont validées dans chaque groupe, soit le nombre d’arbitres normalement concernés par la promotion anticipée et les play-offs.

La CAS se fixe l’objectif d’achever les 7 dernières observations à l’issue des 2 premières journées jouées lors de la reprise des compétitions. A ce moment, 6 nouvelles promotions en D2, et 4 en D3, seront annoncées.

 

Enquête du CNOSF

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui affecte profondément la vie de tous les Français. Le sport amateur, et en particulier le football, doit jouer un rôle majeur dans le maintien du lien social pendant cette période si difficile. Nous savons les efforts que vous déployez quotidiennement pour que votre club s’adapte aux différents cadres fixés en fonctions de l’évolution de la situation sanitaire, et au nom de tous les amoureux du sport je vous en remercie du fond du cœur.

La Fédération Française de Football, qui se mobilise depuis mars pour aider et écouter les clubs, souhaite pouvoir relayer encore plus fortement auprès de l’Etat les demandes légitimes des acteurs de terrains. Pour ce faire, nous vous proposons, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français, de répondre à une grande enquête qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives. L’enjeu pour le sport amateur est d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment,  un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant. 

 

Nous vous invitons ainsi à répondre au questionnaire ci-après pour le 10 novembre https://innov-up.talk4.pro/barometre-clubs/s/b4db46bc40/

 

La plateforme garantit l’anonymat des réponses et la protection des données tout en utilisant un lien spécifique qui vous rattache automatiquement à la FFF. Cela permet de montrer ainsi tout le poids du football dans la pratique sportive.

 

Nous comptons sur le maximum d’entre vous pour répondre à cette enquête.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos licenciés.

 

Noël Le Graët 

Président Fédération Française de Football 

Communiqué du Président : AG Elective reportée au 05/12/20

Comme indiqué par la FFF, toutes les compétitions dans toutes les catégories sont suspendues en Ligue et en District – au minimum – jusqu’au 1er décembre 2020. L’éventualité du prolongement du confinement, la méconnaissance des conditions météorologiques du moment et la nécessité d’une période de réathlétisation ne permettront pas une reprise avant la fin de l’année 2020. Quant à la possibilité parfois envisagée de poursuivre l’entraînement des jeunes le mercredi après-midi, elle est rendue caduque par la déclaration du Premier Ministre : « les sports collectifs de plein air, comme le football, le basket et le rugby, seront interdits, seules les pratiques individuelles et de plein air, comme le jogging, étant autorisées. »   

La FFF a organisé ce lundi une visioconférence avec les Présidents de Ligue et de District ayant prévu leurs AG durant la période de confinement, allant jusqu’à la mi-décembre. Nous sommes dans cette cas de figure et nous vous transmettons les informations diffusées par la FFF :

  • Rappel du mandat de 4 ans pour les Comité directeur en place,
  • Impossibilité pour le moment de réaliser des AG en présentielle, et aucune certitude quant à la possibilité d’en prévoir une ultérieurement dans les délais règlementairement impartis ;
  • Calendrier électoral à respecter :
    • L’AG de District doit dérouler au plus tard un mois avant celle de la Ligue
    • L’AG de Ligue doit se dérouler au plus tard un mois avant l’AG de la FFF
  • Si les AG se déroulent en dehors de ces obligations, les Président élus ne pourront pas prendre part aux différents votes et élections lors de la prochaine AG de la FFF du mois de mars 2021.
  • Rappel de l’ordonnance du mois de mars 2020, renouvelée, permettant aux associations de réaliser leurs AG de façon dématérialisée même si cela ne figure pas dans leurs statuts ;
  • Les AG devront se dérouler avec TEAMS, par exemple, permettant de réunir jusqu’à 300 participants. Les Comité devront également s’allouer les services d’une agence spécialisée pour la gestion des différents votes durant l’AG ;

De ce fait, l’Assemblée Générale prévue le samedi 21 novembre à Albert est reportée au samedi 5 décembre 2020 et se déroulera de manière dématérialisée, les présidents de clubs recevront à partir du 16 novembre 2020 l’ensemble des documents sur lesquels ils vont devoir se prononcer (bilan financier, prévisionnel, rapport moral, liste des candidats à l’élection du Comité de Direction du DSF.). Les présidents devront voter en ligne sur chacun de ces points qui feront partis d’un ordre du jour allégé. Les horaires de connexion, les modalités de vote et les explications matérielles de cette AG seront adressés aux présidents de club dans les prochains jours.  

Le comité de direction du District Somme souhaite bon courage et patience à tous les licenciés. 

 

Le Président du District Somme Football

Marcel GLAVIEUX

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