RENTREE DES GARDIENS DE BUT 2025

Le mercredi 10 septembre 2025, le District de la Somme de Football a organisé à Conty la rentrée des gardiens de but destinée aux jeunes licenciés de U6 à U13.

Au programme de la journée :

  • ⚡ Ateliers de motricité
  • 🤲 Jeux à la main
  • ⚽ Ateliers de frappes
  • 🎯 Relances (au pied et à la main)
  • 🧤 Arrêts et plongeons

Pas moins de 73 jeunes issus de 24 clubs ont répondu présents pour partager un moment d’apprentissage, de plaisir et de convivialité autour de ce poste si particulier et passionnant.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur avec un goûter collectif, la remise de gourdes et des albums Panini pour chaque participant.

Un grand bravo à tous nos jeunes gardiens ainsi qu’aux clubs pour leur engagement et également à l’encadrement technique ! 👏

Merci également à Conty pour le prêt de ses installations !

🎀 OCTOBRE ROSE ET LE DISTRICT : MOBILISONS NOUS ENSEMBLE !

Du 15 septembre au 15 octobre 2025, le District de la Somme de Football s’engage aux côtés d’Octobre Rose pour sensibiliser et mobiliser autour de la lutte contre le cancer du sein.

Comment participer ?

Les clubs sont invités à :

  1. Réaliser une vidéo mettant en avant leurs actions et leur engagement pour Octobre Rose.
  2. Partager cette vidéo à : psauval@somme.fff.fr, ainsi que sur leurs réseaux sociaux afin de montrer leur mobilisation.
  3. Tenter de faire partie des 5 clubs gagnants qui seront récompensés.

🎁 À gagner :

  • 2 places VIP en loge pour le match Amiens SC – Rodez du 25 octobre à 14h00.
  • Un bon Formul’Club de 100 €.

💗 Les actions du District prévues :

  • Distribution de nœuds roses lors du match des féminines de l’Amiens SC le 28 septembre et lors du match de l’équipe masculine le 3 octobre.
  • Opération 1 but = 5 € : chaque but marqué lors de la journée de championnat féminine du 28 septembre sera converti en don pour Octobre Rose.

Grâce à la participation de l’Amiens SC, nous souhaitons donner à cette action une portée à la fois sportive, humaine et solidaire.

Ensemble, faisons du football un acteur engagé dans cette grande cause de santé publique 💗

RENTREE U9 & REUNIONS FOOT ANIMATION

La rentrée du Foot Animation chez les U9 se déroule sous forme de plateaux standards 5 contre 5, avec la mise en place de matchs « Funino », matchs 3c3 avec 2 buts à défendre et à attaquer, favorisant le jeu, le plaisir et l’apprentissage.

Différents documents explicatifs sont mis à disposition afin d’accompagner les clubs dans la mise en place des terrains et des rotations pour des plateaux à 8 ou 10 équipes.


📅 Réunions Foot Animation par secteur

Afin d’accompagner au mieux les éducateurs et responsables d’écoles de football, des réunions de secteur sont programmées :

  • Ponthieu / Vimeu : lundi 15 septembre – 18h00 – Mairie de Vauchelles-les-Quesnoy
  • Santerre : lundi 22 septembre – 18h00 – Salle des fêtes de Cerisy
  • Amiénois : lundi 29 septembre – 18h00 – Stade Crédit Agricole La Licorne (accueil dès 17h45)

Ces réunions sont ouvertes principalement aux éducateurs Foot Animation et aux responsables d’écoles de football.
La proximité géographique a été privilégiée, mais il est possible de participer à une réunion d’un autre secteur en cas d’indisponibilité.


📝 Ordre du jour des réunions

  • Introduction du président
  • Stop Violence et nouveau barème disciplinaire
  • Bilan saison 2024-2025
  • Calendrier Foot Animation et référents
  • Pratiques U7 – U9 – U11
  • Outil FAL & informations importantes
  • Projet club
  • Formations
  • Détections féminines
  • Questions diverses

DISPOSITIF TOUTES FOOT : EDITION 2026

Nous vous rappelons que la saison 2025-2026 marque la troisième année consécutive du dispositif TOUTES FOOT, mis en place pour promouvoir et valoriser la féminisation de notre sport.

🎯 Deux axes prioritaires

  • La pratique
  • Le développement de la féminisation (arbitres, dirigeantes, éducatrices, encadrantes, etc.)

📌 Modalités pour les clubs

  • Les engagements doivent être enregistrés au plus tard le 19 décembre 2025.
  • Les clubs disposent ensuite jusqu’au 5 mai 2026 pour compléter et valoriser leurs actions sur la plateforme dédiée.

🔎 À noter

Le projet TOUTES FOOT figure également dans le Label Jeunes (PA 803). N’hésitez pas à le mettre en avant lors de vos visites dans les clubs.

👉 Retrouvez la plateforme « Toutes Foot » ici : Toutes Foot

AFFICHE TOUTES FOOT à personnaliser

Ensemble, continuons à développer la place des femmes dans toutes les dimensions du football !

RENTREE DU FOOT ANIMATION : U7, U9 et U11

Le District de la Somme lance officiellement la rentrée du Foot Animation ce week-end avec les catégories U9 et U11. Les U7 feront leur reprise dès la semaine prochaine.

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du plaisir de jouer, ne pourrait avoir lieu sans l’investissement des clubs qui se sont proposés pour accueillir les différents plateaux. Le District les remercie chaleureusement pour leur engagement.

Nos responsables seront présents sur certains sites afin d’accompagner les clubs et les éducateurs, mais pas systématiquement sur l’ensemble du territoire. Dans tous les cas, les clubs recevant auront pour mission d’assurer la bonne organisation des plateaux programmés.

Conformément aux orientations déjà rappelées lors des réunions de rentrée, le Foot Animation se veut avant tout festif et éducatif, où le plaisir de l’enfant et du joueur prime sur la compétition.

Vous trouverez ci joint, tous les documents nécessaires à ces journées.

Nous souhaitons à tous nos jeunes licenciés, éducateurs et clubs une très belle reprise de la saison 2025/2026 !

Deviens acteur du jeu : forme toi à l’arbitrage !

Le District de la Somme de Football propose de nouvelles formations d’arbitres ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans le jeu autrement et vivre le football sous un autre angle.

Être arbitre, c’est participer pleinement au match, développer des compétences de gestion, de décision et de responsabilité, tout en restant proche du terrain et des joueurs.

📅 Dates des deux prochaines sessions

Session 1 (au mois d’octobre) :

  • 4 octobre 2025
  • 11 octobre 2025
  • 18 octobre 2025
  • 25 octobre 2025

Session 2 (au mois de décembre) :

  • 20 décembre 2025
  • 21 décembre 2025
  • 27 décembre 2025
  • 28 décembre 2025

📍 Informations et inscriptions

Contact : Clothilde BRASSART
📧 cbrassart@lfhf.fff.fr
📞 06 89 70 62 95

Affiche jointe :

08/09 : LES NOUVEAUX MEMBRES DU BUREAU

Le District de la Somme a accueilli les nouveaux dirigeants / membres du bureau au Centre technique Fernand DUCHAUSSOY.

15 Clubs et 32 participants ont pu ainsi découvrir le fonctionnement de la FFF et de ses instances.

Les Présidents, Secrétaires et Trésoriers ont pu ainsi découvrir les missions qui sont les leurs ainsi que les interlocuteurs de proximité (Elus bénévoles et salariés).

Un focus particulier a été proposé sur l’accompagnement des Clubs.

Voici le déroulé de la réunion :

Merci aux présents qui se sont mobilisés pour venir à notre rencontre.

Merci aux intervenants pour leur disponibilité et leur contribution.

📢 INFORMATION IMPORTANTE – Lancement de la Plateforme STOP VIOLENCE

Suite à l’Assemblée Générale du 31 mai 2025, nous avons le plaisir de vous informer que la plateforme STOP VIOLENCE est désormais accessible sur le site de la Ligue.

Ce projet ambitieux, développé en collaboration avec les 7 Districts et en lien avec les services de l’ETAT, accompagne la reprise des compétitions et vient renforcer nos actions de prévention des violences sur et autour des terrains.

 

🔍 À quoi sert la plateforme ?

Elle permet à tous les acteurs du football (clubs, éducateurs, officiels, licenciés, parents, spectateurs…) de :

  • Signaler tout incident ou comportement inapproprié
  • Accéder aux procédures de signalement
  • Utiliser des outils de communication pour sensibiliser les clubs et les licenciés
  • Anticiper en signalant des matchs à risques

 

📞 En cas d’urgence

Un numéro d’astreinte est à votre disposition :
📱 0 972 113 333

 

📩 Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous à l’adresse : stopviolence@lfhf.fff.fr  

 

📌 La plateforme sera régulièrement enrichie avec de nouveaux supports et informations.
Restons vigilants et mobilisés pour faire de notre Ligue un exemple de Respect, de Fair-Play et de sécurité pour tous.

 

Ensemble, agissons contre toutes les formes de violence dans le football.

 

Se taire c’est accepter, ne pas signaler c’est cautionner !

 

👉 Accéder à la plateforme STOP VIOLENCE

 

 

FMI: Paramétrage, Application et bonnes pratiques

Après la reprise des compétitions pour la saison 2025-2026, il est essentiel de rappeler quelques éléments clés concernant l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI), en particulier suite à la réinitialisation des paramétrages.

Ce message s’adresse à l’ensemble des clubs, aux nouveaux dirigeants ainsi qu’aux encadrants d’équipes. Merci de diffuser ces informations sur vos supports internes et auprès de vos licenciés concernés.

Note spécifique déploiement WebAPP FMI :

 

La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 

Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. Vous pouvez dorénavant promouvoir activement cette solution auprès de vos clubs en remplacement de l’application mobile historique.

1. ‎Versions disponibles

  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store : 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).
  • WebApp FMI
    • Dernière version : 5.0.5
    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint

2. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

3. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
      • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :
    • Type de Profil
    • Gestionnaire feuille de match informatisée
    • Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

4. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

5. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi : à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche : à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre 

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

6. Ressources d’aide

 

REUNION « NOUVEAUX MEMBRES DU BUREAU » LE 08/09/2025

Nous vous rappelons que la réunion à destination des nouveaux membres de bureau des clubs se tiendra le :

📅 Lundi 8 septembre 2025
🕕 18h15
📍 Centre Fernand Duchaussoy – Amiens

Cette rencontre s’adresse aux :

  • Présidents,
  • Secrétaires,
  • Trésoriers

et portera également sur la structuration des clubs.

Vous trouverez également en cliquant ici le Déroulé de la réunion – Nouveaux membres du bureau, ainsi que les différents groupes de prévus.

Votre présence est importante afin de faciliter la prise de fonction et de vous accompagner dans vos missions.

Nous comptons sur votre participation et vous remercions par avance pour votre engagement.

1 7 8 9 10 11 68